Le soleil et les peaux sensibles

Le soleil et  les peaux sensibles

 

 

Parce que le soleil peut avoir des effets indésirables sur les peaux sensibles, il est important de suivre les conseils suivants afin que les enfants, bébés, peaux à problèmes et autres peaux intolérantes soient protégées efficacement du soleil.

Enfants, bébés: comment bien les protéger du soleil?

Protéger les enfants des rayons UV est capital. En effet, leur peau est plus fragile, plus sensible aux rayons UV que celle des adultes et ils sont particulièrement exposés car ils passent une grande partie de la journée à l’extérieur. En effet, il a été démontré qu’au cours de la vie, la majeure partie de l’exposition au soleil a lieu avant l’âge de 18 ans. (1) Les études ont également souligné le fait que l’exposition solaire et les coups de soleil pendant l’enfance favorisaient l’apparition de grains de beauté et augmentait le risque de cancers de la peau à l’âge adulte. (1) Bien apprendre à son enfant à se protéger efficacement du soleil, c’est lui donner de bons réflexes pour toute la vie !

 

Voici les conseils à suivre :

Evitez d’exposer votre enfant de midi à 16 heures : lorsque le soleil est haut dans le ciel, l’exposition aux UV est intense, même s’il y a des nuages. (2,3)

Habillez-le de façon à le protéger des UV: pensez à lui mettre une casquette ou un chapeau et un T-shirt en coton. Si le T-shirt est mouillé, sa protection aux UV sera moins bonne, il peut donc être utile de prendre des vêtements de rechange. (1,2) Il existe des vêtements anti-UV spécifiquement adaptés aux enfants et protégeant le cou, les épaules, les bras et le bas du corps. (4)

Sur la plage, pensez au parasol, car il faut privilégier l’ombre. (2) Il existe des parasols et des abris de plage spécifiquement conçus avec des matériaux anti-UV, pour apporter une protection supplémentaire. N’oubliez pas que même à l’ombre, la peau est menacée par les UV, car ils se reflètent sur le sable ou l’eau.

Utiliser un produit de protection solaire avec un indice de protection très élevé (50+) et résistant à l’eau pour les zones exposées au soleil. Attention, utiliser une crème solaire de très haute protection ne doit pas pour autant inciter à augmenter la durée de l’exposition solaire.Il faut bien penser à appliquer la crème solaire en couche épaisse, et à renouveler l’application de crème solaire régulièrement, au minimum toutes les deux heures, après chaque baignade ou après s’être roulé dans le sable. Après la baignade, il faut s’assurer de bien sécher la peau de l’enfant avant de lui remettre ses vêtements et d’appliquer de nouveau la crème solaire. (2,4) Il existe des astuces pour faire accepter plus facilement à l’enfant d’utiliser une crème solaire : faites-en sorte que l’application soit un moment de jeu, en dessinant par exemple des figures avec la crème avant de l’étaler, ou en lui expliquant qu’il doit se protéger du soleil comme le font les animaux avec pour exemple la carapace de la tortue ou le pelage de la panthère.

Faites-le boire souvent, car protéger son enfant du soleil, c’est aussi penser à éviter qu’il ne se déshydrate. (2)

Pour les bébés, il faut être encore plus prudent. L’exposition au soleil est fortement déconseillée avant l’âge de 2 ans. (3) En effet la peau du bébé est immature, elle ne peut pas synthétiser de mélanine pour se protéger du soleil. (2) Il faudra donc penser à rester à l’ombre, à le couvrir entièrement et à utiliser un produit de protection solaire avec un indice de protection très élevé (50+). Les filtres solaires 100% minéraux peuvent être particulièrement conseillés pour les bébés, car ils ne pénètrent pas dans la peau et réduisent les risques d’allergie. Dans la gamme BepanthenSoleil® il existe un produit de protection solaire spécialement pensée pour protéger la peau fragile des bébés : la Crème Minérale Bébé BepanthenSoleil® (2)

 

Références bibliographiques

(1) Association des dermatologues de Franche-Comté. La photoprotection chez les enfants : enjeu et modalités.

(2) Beylot F. Les protections solaires. Actualités pharmaceutiques, 2010 ; 497 : 55-8.

(3) AFSSAPS. Recommandations de bon usage des produits de protection solaire à l’attention des utilisateurs. Juillet 2011.

(4) Association des dermatologues de Franche-Comté. Photoprotection des enfants : conseils aux parents : les 11 commandements