Toute une gamme au service de votre peau depuis plus de 70 ans

Cicatrice sur la taille d'une femme

En savoir plus sur les cicatrices

Les cicatrices racontent l’histoire de notre parcours dans la vie, des égratignures dans le jardin à une opération majeure, elles évoquent des souvenirs, bons ou mauvais. Nous comprenons que beaucoup de personnes trouvent leurs cicatrices inesthétiques ou psychologiquement inconfortables, et c’est la raison pour laquelle nous avons investi dans des années de recherche scientifique sur ce sujet.

Le processus de cicatrisation

Immédiatement après une blessure, un processus de guérison complexe commence, avec des phases qui s'enchainent :

1) La phase inflammatoire

Le saignement cesse et une réaction inflammatoire commence pour éliminer les débris cellulaires, les microbes et pour protéger des agressions extérieures. Pendant cette phase, qui dure entre un et trois jours, il est conseillé d’utiliser un produit antiseptique.

2) La phase de réparation

Jambes de femme

Dans le tissu qui entoure la blessure, il se crée du collagène pour reconstruire la peau et remplir la cavité laissée par la plaie. Pendant cette phase, qui dure entre trois et quinze  jours, il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante.

3) La phase de remodelage

Pendant cette phase, le collagène se réorganise pour renforcer la peau au niveau de la plaie. Cette phase peut durer jusqu’à deux ans et détermine l’aspect final de la cicatrice. Vous pouvez utiliser un gel de silicone comme par exemple BepanthenCica® ? pour maintenir un niveau d'hydratation optimal des tissus. Car un manque d'hydratation de la peau peut favoriser la formation d'une cicatrice plus visible.

Facteurs qui rendent les cicatrices plus proéminentes

Pansement sur un genou

L’aspect de la cicatrice dépend de beaucoup de choses. Certains facteurs qui rendent les cicatrices plus visibles sont :

  • Si la cicatrice est située dans une zone de tension naturelle, à savoir les articulations, le dos, les lobes, le cou ou le sternum
  • Prédisposition génétique aux marques de cicatrice
  • Infection et inflammation au début de la guérison de la plaie
  • Exposition intensive à la lumière du soleil
  • Frottement de bijoux ou vêtements
  • Pression intense ou étirement, qui peut modifier la texture de la peau blessée
  • Peau sèche

BepanthenCica® dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Limite d’âge : 3 ans. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Bayer CC AG. 10/2017

L.FR.MKT.CC.10.2018.1857