Toute une gamme au service de votre peau depuis plus de 70 ans

Femme qui applique de la crème sur son coude

Pourquoi utiliser un émollient ?

Un émollient est une crème ou un baume que l’on recommande d’utiliser entre deux crises d’eczéma. Il hydrate et nourrit la peau, procure un confort cutané et peut réduire l’apparition et l’intensité des crises… Bref, il n’a que des avantages ! Découvrez nos conseils pratiques pour une application intelligente et efficace.

Qu’est-ce qu’un produit émollient ?

C’est une formule qui hydrate, assouplit les tissus et adoucit la peau. Les émollients se présentent sous différentes formes, plus ou moins riches : en cérats, en baumes, en pommades, en huiles, en crèmes, en émulsions et en laits. La meilleure galénique pour vous est bien sûr celle que votre peau tolère le mieux ! Les peaux les plus sèches préfèrent généralement les cérats et les baumes, alors que les moins sèches peuvent se contenter d’un lait. BepanthenSensiderm® (dermo-cosmétique) se présente par exemple sous la forme d’un baume. Il est sans parfum, sans conservateur et est hypoallergénique. Sa formule, enrichie en prébiotiques, offre une hydratation de longue durée, renforce la barrière cutanée et préserve la microflore naturelle de la peau. Il peut être utilisé par toute la famille, dès l’âge d’un mois.

À noter : Ce produit cosmétique est disponible en pharmacie et en parapharmacie, sans ordonnance médicale.

Dans quels cas pouvez-vous utiliser un baume émollient ?

femme avec enfant

Sur une peau sèche voire très sèche, atopique, épaissie, rugueuse… Objectifs : la nourrir, l’hydrater, l’assouplir… bref, garder votre peau saine et protégée durablement. Son usage peut donc être utile entre les crises d’eczéma. Il peut aussi bien être utilisé par les enfants que par les adultes, sur le visage comme sur le corps.

Quels sont les bienfaits d’un baume émollient ?

L’émollient évite que la peau ne tiraille et ne craque. Il procure une sensation immédiate d’hydratation et de confort. Des bienfaits particulièrement utiles entre les crises d’eczéma. L’eczéma se caractérise en effet par une détérioration de la barrière cutanée. Si la sécheresse cutanée n'est pas soignée, que la peau manque d’eau, continue de se déshydrater, elle devient plus perméable aux agents irritants et allergènes. Utilisé dans la durée, un baume émollient renforce la barrière cutanée, limitant ainsi l’apparition et l’intensité des crises d’eczéma. Appliqué quotidiennement, BepanthenSensiderm® baume émollient (dermo-cosmétique) espace les crises pour au moins 3 mois*.(1)

Dans la prise en charge d’un eczéma, quand devez-vous l’appliquer ?

En période d’accalmie, c’est-à-dire entre deux crises, lorsque les rougeurs ont disparu. Vous pouvez appliquer sur tout le corps BepanthenSensiderm® baume émollient (dermo-cosmétique), au minimum une fois par jour après la douche.

  • En cas de crise d’eczéma sévère, il est recommandé d'utiliser un dermocorticoïde prescrit par le médecin. Puis, entre les crises, appliquez un baume émollient tel que BepanthenSensiderm® (dermo-cosmétique) au moins une fois par jour, après la douche.
  • En cas de crise d’eczéma non sévère, vous pouvez appliquer BepanthenSensicalm®, crème anti-démangeaisons (dispositif médical) sur les plaques d’eczéma dès les premiers signes : rougeurs, démangeaisons, sécheresse… Puis, entre les crises, appliquez un baume émollient tel que BepanthenSensiderm® (dermo-cosmétique) au moins une fois par jour, après la douche.

Comment appliquer correctement votre baume émollient ?

petit garcon

Ce soin cosmétique est plus efficace s’il est appliqué après la douche ou la toilette, et au minimum une fois par jour.

Dans un premier temps, retirez vos bijoux, coupez vos ongles si nécessaire, lavez et séchez-vous soigneusement les mains. Chauffez ensuite le baume quelques instants dans vos mains et étalez-le sur les zones concernées, en massages lents et réguliers. Attendez enfin quelques instants que le baume soit absorbé avant de vous habiller.

Mentions légales 

* 96 % (n = 50) des bébés n’ont pas développé de signes cliniques de la dermatite atopique durant les 3 mois de l’étude clinique.

(1) Stettler H et al. A new topical panthenol-containing emollient for maintenance treatment of childhood atopic dermatitis: results from a multicenter prospective study. Journal of dermatological treatment. 2017:1-7.

L.FR.MKT.CC.08.2018.1751