Toute une gamme au service de votre peau depuis plus de 70 ans

Vieil homme et enfant qui se touchent les mains

Pourquoi mon visage me démange-t-il ?

Peau des yeux irritée

Les rougeurs, les démangeaisons ou autres éruptions cutanées sont dues à diverses raisons. Par exemple les maladies de peau comme l’eczéma, l’acné ou la rosacée, des réactions allergiques à quelque chose que vous avez mangé ou touché, ou seulement une sensibilité à une substance particulière comme une lessive, un tissu synthétique ou rugueux. Elles peuvent aussi venir des facteurs environnementaux comme un excès de soleil, des changements de température ou d’humidité, ou de la climatisation. Même le stress peut avoir un effet sur votre peau – cliquez ici pour en savoir plus sur le stress et l’eczéma.

L'hypersensibilité cutanée est un problème de plus en plus fréquent. Fort heureusement, il existe desormais de nombreux produits aux formules développées spécialement pour les peaux sensibles.

Vous pouvez demander conseil à un professionnel de santé pour vous aider à déterminer pourquoi la peau de votre visage vous démange et vous aider à trouver une solution. Vous trouverez ci-dessous certains facteurs qui peuvent provoquer des démangeaisons ou une irritation de la peau, et les quelques conseils pour vous aider.

Réactions allergiques

Nous ingérons de nombreuses substances qui peuvent provoquer une réaction allergique – les allergies les plus courantes, induites par l’alimentation, proviennent notamment du lait, des œufs, des arachides, des noix, du poisson ou encore des crustacés.
D’autres allergies peuvent être dues à des réactions à la poussière ou au pollen, qu'on appelle couramment le rhume des foins ou rhinite allergique.
Si vous pensez souffrir d’une réaction allergique, le conseil de votre professionnel de santé est indispensable. Toutefois, il existe des solutions sans ordonnance, en vente dans la plupart des pharmacies, qui peuvent soulager les démangeaisons cutanées.

Découvrez BepanthenSensicalm® Dispositif Médical

Autres facteurs environnementaux

Femme qui sourit et applique de la crème solaire sur le visage

Étant donné que le visage est constamment exposé au monde extérieur, il est logique qu’il soit particulièrement sujet aux démangeaisons et aux irritations. Les facteurs environnementaux qui peuvent déclencher une réaction sont, par exemple, des températures extrêmes ou une sur-exposition au soleil, ce qui provoque une éruption que l’on appelle communément un coup de soleil. Utilisez toujours un écran solaire à FPS 30 ou plus, et évitez le soleil aux heures les plus chaudes de la journée. BepanthenSoleil® est formulé spécialement pour les personnes ayant une peau sensible, et pour celles dont la peau est particulièrement sensible au soleil. Cliquez ici pour en savoir plus sur les peaux sensibles au soleil.

Réactions aux cosmétiques

Les réactions aux cosmétiques quelque soit leurs destinations (peau, cheveux, ongles, yeux) sont en augmentation. Ces réactions peuvent aller des simples réactions locales à une réaction allergique complète. Le visage est la zone où l'on applique le plus de produits, elle est donc la zone la plus fréquemment concernée par ce phénomène. Si vous avez une peau sensible, testez les nouveaux produits avant de les utiliser, et si vous pensez réagir à un produit particulier, n’hésitez pas à en stopper l’utilisation.

Soulager les démangeaisons et les irritations cutanées

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous soulager, en plus des recommandations spécifiques ci-dessous :

  • Évitez de gratter la zone qui démange, car cela peut aggraver l’état de la peau
  • Appliquez des compresses humides froides, et si la peau est sèche, appliquez une crème hydratante quand la peau est encore humide
  • Utilisez des savons et nettoyants doux, évitez tout ce qui est très parfumé. Notamment les lessives.
  • Placez des rondelles de concombre sur votre visage peut aider à hydrater votre peau, et peut aussi avoir un effet rafraîchissant
  • Lavez-vous avec de l’eau chaude, mais jamais avec de l’eau brûlante

BepanthenSensicalm® Dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Bayer CC AG. 10/2017

L.FR.MKT.CC.10.2017.1290