Eczéma

    Symptômes de la dermatite atopique chez le nourrisson

    La peau des bébés est plus fragile à l'environnement extérieur que celle des adultes. La dermatite atopique peut débuter dès les premières semaines après la naissance. Elle peut se présenter sous forme d'une sécheresse cutanée, et de manière plus caractéristique par des poussées avec des lésions atteignant le front, les joues, le menton ou les cuisses. Les démangeaisons peuvent aussi empêcher votre bébé de dormir.

    Symptômes de la dermatite atopique chez les enfants

    Chez les enfants de plus de deux ans,  l'eczéma atopique se présente sous la forme de sécheresse cutanée, de zones de rougeurs et de desquamation, préférentiellement localisées au niveau des plis de la peau, comme les coudes, derrière les genoux et les oreilles, les poignets, les chevilles et les mains.

    Main qui gratte le dos

    Symptômes chez les adultes

    Chez les adultes, l’apparition de l'eczéma est assez similaire, mais elle a tendance à affecter des zones différentes, comme le cou, la tête, les épaules et la poitrine.

    Symptômes chez les personnes âgées

    Au fur et à mesure que la peau vieillit, elle devient plus fine et plus sensible. Chez les personnes âgées, les symptômes de l'eczéma sont assez similaires à ceux des jeunes adultes, mais peuvent être plus sévères.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur l’eczéma.

    Il peut être difficile de se débarrasser de l’eczéma, et peut donc nécessiter d'essayer des solutions différentes dans le temps :

    • pour maintenir la peau hydratée
    • pour soulager les démangeaisons et l’inflammation
    • pour aider à réparer la barrière cutanée endommagée
    Se crémer les mains

    D’autres solutions peuvent contribuer à réduire les facteurs déclanchants de l'eczéma, comme par ex. le stress , ainsi que des bandages humides des zones concernées.


    Soulager l’eczéma non sévère avec BepanthenSensiCalm®

    Notre crème BepanthenSensiCalm® est un dispositif médical, sans cortisone, qui contient des lipides physiologiques agissant comme une protection naturelle et de la provitamine B5. BepanthenSensiCalm® soulage l'eczéma non sévère en 30 minutes et aide à réparer la barrière cutanée*.

    Vous pouvez utiliser BepanthenSensiCalm® dès les premiers signes d’eczéma. Lavez-vous d’abord les mains, puis appliquez la crème sur la zone concernée avec votre doigt, et massez doucement. Appliquez autant de fois par jour que nécessaire.

    Les caractéristiques de BepanthenSensiCalm®

    • Ne contient pas de cortisone
    • Peut être utilisé pour toute la famille, y compris les bébés (chez le nourrisson, une utilisation à long terme et sur une grande surface nécessite de prendre un avis médical), les personnes âgées, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes (En cas d’utilisation pendant l’allaitement : il est important de nettoyer tous les résidus de produit avant la prochaine tétée)
    • Texture agréable (sans parfum)
    • Testé cliniquement
    • Sans conservateur

    Cliquez ici pour en savoir plus sur l’eczéma.

    Il existe des mesures efficaces pour prévenir la survenue de poussées. La génétique joue un rôle important dans une variété d'eczéma : l'eczéma atopique autrement appelé la dermatite atopique.

    • Maintenez votre peau hydratée, en particulier après la douche et par temps sec
    • Évitez les bains à plus de 36 °C et ne vous baignez pas plus de 10 minutes
    • Utilisez des savons doux, pour votre toilette et vos vêtements
    • Utilisez du coton ou du lin plutôt que des tissus synthétiques
    • Aérez régulièrement les pièces de votre maison en ouvrant les fenêtres
    • Utilisez des produits sans parfum sur votre peau, quand c’est possible
    • Essayez de ne pas vous gratter, car vous gratter endommagera votre peau, renforçant ainsi les risques de poussées au niveau de la zone de grattage.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur l’eczéma.

    Image

    BepanthenSensiCalm® Dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Bayer Consumer Care AG. 01/2021

    *Stettler H et al, Improved itch relief with new product formulation for topical treatment in patients with mild-to-moderate atopic dermatitis : results from an exploratory trial. KOM Dermatology, 2016;11(7) :1-8.

    L.FR.MKT.CC.05.2020.2705