Comprendre la peau sèche | La gamme Bepanthen

Comprendre la peau sèche

En France, 56% des personnes interrogées déclarent avoir la peau sèche à très sèche1. Elle peut se manifester de différentes façons et cette sécheresse peut être plus ou moins sévère. Reconnaître les signes, comprendre les causes, savoir en prendre soin… Voici ce qu’il faut savoir sur la peau sèche.
 

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

La peau sèche se caractérise par un manque d’hydratation, donc d’eau, dans la couche la plus externe de l’épiderme2. Avoir la peau sèche peut être source d’inconfort au quotidien. Mais heureusement, en adoptant des produits de soins adaptés aux caractéristiques de votre peau, il est possible de l’hydrater efficacement et soulager les désagréments ressentis (tiraillements, démangeaisons…).
 

Peau sèche ou peau déshydratée ? 

« Peau sèche » et « peau déshydratée » sont souvent employés comme des synonymes dans le langage courant, et peuvent se traduire par les mêmes signes, comme des tiraillements. Pourtant, les deux termes ne désignent pas tout à fait la même chose. Une peau sèche est un type de peau particulier. Il s’agit d’un état permanent, qui peut être pallié pour retrouver un confort cutané. Une peau déshydratée est un état qui peut concerner tous les types de peaux, de façon passagère et localisée.

Femme appliquant une crème BepanthenDerma sur sa peau

Reconnaître les signes d’une peau sèche ou très sèche

A l’origine du phénomène de peau sèche, on constate une perturbation du renouvellement des cellules de l’épiderme. En intervenant sur cette cause profonde, on va pouvoir agir en : 

  • Diminuant la perte en eau au niveau de l’épiderme.
  • Diminuant l’inconfort ressenti au niveau de la peau qui pèle et qui gratte.
  • Favorisant la restauration de la structure lipidique au niveau de l’épiderme, ce qui, conjointement à l’action sur le nouvellement cellulaire, va permettre de retrouver une barrière cutanée protectrice efficace3.

Les signes typiques de la peau sèche sont4 :

Icône-peau-rugueuse-et-craquellante

Une peau rugueuse avec un aspect « peau de crocodile » ou « peau de serpent »

Icône-démangeaisons-et-de-la-desquamation-peau-sèche

Des démangeaisons

Icône-tiraillements-de-la-peau

Une peau qui tiraille

Vous avez la peau sèche ? Si vous n'agissez pas en hydratant correctement votre peau, les sensations inconfortables ressenties (tiraillements, démangeaisons…) peuvent réapparaître et même s’intensifier. Imaginez le mécanisme de la peau sèche comme un cercle vicieux qu’il vous faut briser, en agissant à la source.

Peau sèche : comprendre ses causes

La sécheresse cutanée est un problème de peau fréquent qui se caractérise notamment par une sensation d’inconfort. Alors que des études montrent que le risque d’avoir une peau sèche augmente avec l’âge5, il existe également d’autres facteurs favorisants :

icône-diabète

Le diabète

Les perturbations métaboliques qui caractérisent le diabète6 peuvent s’accompagner de la survenue de peau sèche chez les patients.

Icône-maladie-de-la-peau

Les maladies de peau

Dermatite atopique, ichtyose, psoriasis, dermite périorale et dermite séborrhéique vont de pair avec une peau sèche.

Icône-facteurs-génétiques

Les facteurs génétiques

Des mutations d’une ou des deux copies du gène de la filaggrine (un gène jouant un rôle important dans la fonction de la barrière cutanée) augmentent le risque de développer une peau sèche. Les mutations du gène de la filaggrine sont par ailleurs une des causes de la dermatite atopique chez certains patients. 

Icône-stress

Le stress

Le stress peut déclencher différents problèmes de peau dont la peau sèche3.

Icône-détergents

Les produits irritants et détergents

Les savons irritants et détergents ménagers peuvent assécher votre peau.

Icône-air-sec

Un air sec

Un taux d’humidité trop faible, généralement causé par les radiateurs, chauffages d’appoints, cheminées... contribue à l’assèchement de la peau. 

Icône-températures-froides

Le froid

Les températures basses font également baisser le taux d’humidité dans l’air.

Comment prendre soin de votre peau sèche ?

De nombreux produits de soins pour peaux sèches se contentent de recouvrir la peau pour réduire la perte en eau à la surface. Cette approche ne s’attaque pas à la cause profonde de la peau sèche :  à savoir, la perturbation du renouvellement normal des cellules depuis les couches profondes de l’épiderme4
Les produits hydratants de la gamme BepanthenDerma® (cosmétique) apportent un complexe réparateur spécifiquement formulé pour agir sur le processus de renouvellement cellulaire de l’épiderme, cause à l’origine de la peau sèche, et ainsi venir rompre le « cercle vicieux » de la peau sèche et agir sur ses signes visibles (peau qui gratte, qui pèle, qui tiraille…).

Femme appliquant de la crème BepanthenDerma sur sa peau

Les ingrédients clés d’une formule hydratante efficace

Les produits hydratants de la gamme BepanthenDerma® (cosmétique) contiennent une association de 5 catégories d’ingrédients reconnus pour hydrater, protéger la peau sèche et la soulager des désagréments ressentis.

  • Un composant multi-fonctionnel : la pro-vitamine B5, outre son action hydratante, qui agit au cœur de l’épiderme pour contribuer au processus de renouvellement cellulaire, et s’attaque donc à la cause profonde de la sécheresse cutanée.
  • Un agent qui favorise l’organisation en haute densité des lipides physiologiques des couches superficielles de l’épiderme : l’isopropyl isostearate. Cette organisation des lipides favorisera la restauration du rôle de barrière de l’épiderme.
  • Un agent apaisant : la vitamine B3, qui permet d’apaiser les tiraillements, les démangeaisons et autres sensations d’inconfort liés à la peau sèche.
  • Des lipides naturels : beurre de karité et huile d’argan, qui pallient le manque de lipides à la surface de la peau sèche, et forment une couche occlusive pour réduire la perte d’eau.
  • Un humectant : la glycérine, qui diminue la perte en eau au niveau de l’épiderme.

Les produits hydratants de la gamme BepanthenDerma® (cosmétique) hydratent tous les types de peaux sèches en proposant une gamme complète et soulagent immédiatement les sensations d’inconfort ressenties. La gamme propose différents produits hydratants non parfumés, adaptés à chaque type de peau sèche, pour toute la famille. A la clé : un confort cutané retrouvé et une meilleure qualité de vie au quotidien. 

Sources

1) Etude Ipsos – Définition de la cible du marché de la peau sèche –Projet Oasis – Juillet 2020.

2) Proksch E. et al. Dry skin management: practical approach in light of latest research on skin structure and function. J. Dermatol. Treat. 2020; 31: 716-722.

3) Chen Y et al. Brain-skin connection: Stress, inflammation and skin aging. Inflammation and Allergy - Drug Targets. 2014; 13: 177-190.

4) Proksch E. et al. The management of dry skin with topical emollients - recent perspectives. JDDG. 2005; 3:768-774.

5) Blume-Peytavi U et al. Age-Associated Skin Conditions and Diseases: Current Perspectives and Future Options . Gerontologist. 2016; 56 Supplement 2 (S230-S242).

6) Seité S et al. Importance of treatment of skin xerosis in diabetes. JEADV. 2011; 25 :607-609.

Image