Comment prendre soin de la peau sèche ? | La gamme Bepanthen

Comment prendre soin de la peau sèche ?

Si vous avez eu la peau sèche une fois dans votre vie, vous avez de grandes chances de l’avoir de nouveau. En réalité, un cercle vicieux inconfortable de la sécheresse s’instaure dans votre peau. Voici comment prendre soin de la peau sèche pour vous en sortir.

Pourquoi a-t-on la peau sèche ?

Quand on a la peau sèche, cela signifie que l’épiderme de notre peau ne joue plus son rôle correctement : sa structure cellulaire et ses lipides sont modifiés et ne retiennent plus suffisamment l’eau.
 
Un véritable cercle vicieux s’enclenche : la peau devenue sèche va donc être beaucoup plus exposée et sensible aux agressions extérieures qui vont l’irriter davantage. Cette peau peut alors tirailler, mais aussi démanger et finir par desquamer. 

Ce cercle vicieux est incontournable quand on a la peau sèche, et il peut être parfois frustrant de ne pas savoir comment en sortir. La seule solution pour s’en débarrasser sur le long terme est d’hydrater efficacement et durablement, avec des formules qui agissent à l’origine du dysfonctionnement. 

Quels sont les symptômes de la peau sèche ? :

En cas de peau sèche, les lipides ne sont plus assez présents dans l’épiderme1. La peau commence par tirailler, devient inconfortable, peut démanger et devenir d’apparence plus terne.

Scaling and itching icon

Desquamations de la peau et démangeaisons

L’un des premiers signes de la peau sèche est la desquamation de la peau. Celle-ci est provoquée par l’élimination de la couche externe de l’épiderme et peut toucher toutes les zones du corps. Elle se caractérise par de petits bouts de peau qui se détachent. Le phénomène de desquamation peut aussi s’accompagner de démangeaisons. La barrière cutanée étant abîmée, elle ne joue plus son rôle protecteur contre les agressions extérieures. Elle devient de ce fait plus sensible, et peut alors tirailler ou démanger. En cas de démangeaisons de la peau, il est déconseillé de se gratter pour ne pas amplifier le phénomène et irriter davantage la peau.

Loss of natural moisturizing factors (NMFs)

Baisse du facteur naturel d’hydratation de la peau (NMF)

Présents au niveau des couches supérieures de l’épiderme, les NMFs (Natural Moisturizing Factors en anglais) sont des substances qui permettent de fixer l’eau afin de préserver une bonne hydratation de l’épiderme.
Lorsque la peau est sèche, le taux d’hydratation de la peau baisse, entraînant alors inconfort et tiraillements et baisse de ce facteur naturel d’hydratation

Inflammation icon

Rougeurs de la peau

La peau sèche peut devenir sensible à un stade plus prononcé. Des rougeurs apparaissent régulièrement, la peau devient plus rugueuse. 

Disturbed skin regeneration process icon

Déséquilibre du processus de régénération de la peau

Saviez-vous que la peau met environ 28 jours pour se renouveler ? Constamment exposée à de multiples agressions extérieures pendant la journée, la peau se renouvelle principalement pendant la nuit. L’épiderme se compose de cellules que l’on appelle kératinocytes qui se forment dans les couches plus profondes de l’épiderme. Les cellules mortes superficielles sont éliminées par l’arrivée de nouvelles cellules issues des couches profondes de l’épiderme. Celles-ci prennent ensuite le relais pour assurer leur rôle de barrière de protection contre les agressions. 
En cas de peau sèche, le processus de renouvellement de la peau peut être perturbé. Pour y remédier, on peut apporter un coup de pouce à la peau en appliquant des soins hydratants régénérants, qui vont agir sur ce processus naturel grâce à l’apport d’actifs ciblés.

Loss of lipids icon

Perte de lipides

Le film hydrolipidique de la peau en cas de peau sèche ne peut plus jouer son rôle. L’eau retenue dans l’épiderme s’évapore, et le manque de lipides entraîne les manifestations de la peau sèche : la peau peut tirailler, mais aussi démanger et finir par desquamer. 
Pour lutter efficacement contre la peau sèche, il faut agir sur le processus complet :

  • En hydratant 
  • En agissant sur le processus de renouvellement cellulaire altéré au niveau de l’épiderme 
  • En palliant le manque de lipides 
  • En apaisant les tiraillements et sensations d’inconfort ressenties.

Comment prendre soin de sa peau sèche au quotidien ?

 Prendre soin de sa peau sèche repose sur un ensemble de réflexes à acquérir au quotidien pour minimiser la perte en eau au niveau de l’épiderme.

Pour ne pas accentuer le mécanisme de peau sèche, nous vous conseillons d’éviter les douches et bains trop chauds, de veiller à choisir des soins cosmétiques adaptés aux peaux sèches ou encore à utiliser un gel lavant doux formulé pour ce type de peau.

Vous pouvez également limiter certains facteurs favorisant la peau sèche comme les rayons UV ou la fumée du tabac2. Adaptez également votre alimentation en intégrant davantage d’aliments riches en acides gras. Buvez au moins 1,5L d’eau par jour.

Man touching his face, happy after using Bepanthen Derma products

Quels produits pour prendre soin de la peau sèche ?

Appliquer quotidiennement des soins hydratants adaptés à votre peau sèche est une solution efficace pour se débarrasser de la peau sèche de façon durable. Les soins hydratants proposés existent sous différentes formes comme des crèmes ou des baumes, et contiennent des actifs hydratants, nourrissants et réparateurs pour aider à rétablir un niveau d’hydratation optimal au niveau de l’épiderme. 

Lorsqu’on a la peau sèche, il faut agir sur le processus dans son ensemble et qui plus est, à la source de la sécheresse cutanée, pour permettre d’hydrater durablement et donc efficacement. Cette approche est celle de la gamme BepanthenDerma® (cosmétique) : des produits hydratants qui agissent à l’origine de la sécheresse cutanée. Cette gamme de produits hydratants contient un complexe réparateur complet à base :

  • Provitamine B5 : actif hydratant, qui agit en profondeur dans l’épiderme pour réparer le processus de renouvellement cellulaire perturbé
  • Vitamine B3 : pour apaiser les sensations d’inconfort ressenties (tiraillements, démangeaisons, …) liées à cette peau sèche
  • Lipides naturels : tels que le beurre de karité et l’huile d’argan, pour pallier au manque de lipides
  • Glycérine : pour favoriser l’hydratation
  • Isopropyl isostéarate : agent qui favorise l’organisation en haute densité des lipides physiologiques des couches superficielles de l’épiderme. Cet ajustement favorisera ainsi la régénération et l’action de son rôle de barrière contre les agressions.

Découvrez la gamme complète 

Éliminez le cercle vicieux de la peau sèche et reprenez le contrôle !

Sources

1) Proksch E, Lachapelle J-M. The management of dry skin with topical emollients—recent perspectives. J Dtsch Dermatol Ges. 2005;3(10):768-774. doi:10.1111/j.1610-0387.2005.05068.x. 

2) Misery L. Nicotine effects on skin: are they positive or negative? Exp Dermatol 2004 Nov;13(11):665-70

Image