Comment éliminer la peau sèche sur les jambes ? | BepanthenDerma®

Comment éliminer la peau sèche sur les jambes ?

La peau sèche sur les jambes est le lot de beaucoup de femmes. De nombreuses causes peuvent provoquer une sécheresse cutanée au niveau des jambes et des pieds. Quelles sont-elles ? Comment lutter contre la peau sèche des jambes ? Explications.

Pourquoi la peau des jambes est-elle sèche ?

La peau des jambes est souvent plus sèche qu’à d’autres régions du corps. Elle peut présenter des signes d’intensité variable de déshydratation et de dessèchement à certains moments de la vie ou à certaines saisons, par exemple pendant l’hiver où le frottement des vêtements altère le film hydrolipidique présent à la surface à la peau. 

La peau sèche au niveau des jambes peut être due à plusieurs facteurs :
 

Icône-températures-froides

Le froid

Avez-vous déjà remarqué qu’en hiver, la peau du corps et en particulier des mains ou des jambes peut être plus sèche ? L’exposition au froid et à l’humidité, couplée au frottement des vêtements, a tendance à déshydrater et à dessécher fortement la peau. Appliquer une crème adaptée aux peaux sèches quotidiennement et baisser la température de l’eau du bain ou de la douche peut aider à prévenir et à limiter ce désagrément causé par le climat. 

Icône-peau-irritée

L’utilisation de produits irritants

La peau sèche au niveau des jambes peut aussi provenir de l’utilisation prolongée de soins cosmétiques et de soins d’hygiène non adaptés à son type de peau. Si l’on a la peau sèche, il vaut mieux éviter ou limiter l’utilisation de produits trop asséchants comme les savons au pH trop élevé pour la peau2, et préférer plutôt les soins destinés spécifiquement aux peaux sèches. Ces derniers contiennent en effet des actifs hydratants, nourrissants et protecteurs qui vont contribuer à restaurer le film hydrolipidique et éviter le dessèchement.

Icône-peau-déshydratée-par-douche-ou-bain

L’eau de la douche ou du bain

Saviez-vous que plus l’eau est chaude, plus elle assèche le film hydrolipidique ? Elle contient également du calcaire en plus ou moins grande concentration selon la qualité de l’eau dans votre lieu d’habitation, qui vient se déposer sur la peau et qui capte les molécules d’eau présentes à sa surface.

Icône-peau-avec-des-rougeurs-après-épilation

Les épilations répétées

Autre cause : les épilations répétées. En effet, les techniques d’épilation disponibles peuvent irriter la peau, surtout si celles-ci ne sont pas accompagnées d’un gel ou d’une mousse spécialement conçue pour cet effet. Après l’épilation ou le rasage des jambes, il est essentiel de bien hydrater votre peau pour assurer votre confort et  limiter l’apparition d’éventuelles irritations et rougeurs. 

icône-vieillissement

Le vieillissement

La peau sèche des jambes et du corps en général provient également du phénomène de vieillissement naturel. Le vieillissement du corps concerne en effet aussi la peau, dont l’épiderme. La couche superficielle de l’épiderme subit des modifications de sa structure et de ses fonctions, touchant son renouvellement cellulaire et son contenu en lipides3. Ceci induit un accroissement de la perte en eau – et donc un phénomène de peau sèche.4

D’autres parties du corps peuvent aussi être davantage touchées par le problème de la peau sèche. C’est notamment le cas des coudes et des genoux par exemple. 

Comment se manifeste la sécheresse cutanée au niveau des jambes ?

La sécheresse cutanée au niveau des jambes se manifeste par l’apparition de différents types de signes en fonction du degré de sécheresse. Lorsque la peau est sèche, elle tiraille, notamment après la douche ou le bain, et paraît plus rugueuse au toucher.

Lorsque la peau sèche ne bénéficie pas de soins adaptés, les signes évoluent et s’intensifient. La peau des jambes pèle, et des squames peuvent faire leur apparition.

En cas de peau très sèche, celle-ci peut devenir fragile et sensible. Des picotements ou démangeaisons peuvent alors survenir, et altérer la qualité de vie lorsque ces signes deviennent trop intenses.

Notons que ces manifestations peuvent aussi apparaître en cas de peau sèche à d’autres zones du corps comme les mains, les pieds ou encore le visage.


Quels sont les signes d'une peau sèche au niveau des pieds ?

Comme les jambes, les pieds sont également très exposés au dessèchement de la peau. Des callosités, une accumulation de peaux mortes ainsi que des crevasses peuvent apparaître, et engendrer un inconfort au quotidien. 

Comme la peau des jambes, la peau des pieds est assez peu protégée par le sébum, produit de façon moins importante que sur le visage par exemple. 

Nos pieds sont aussi très sollicités au quotidien : marches prolongées, port de chaussures non adaptées à sa morphologie ou encore frottements les fragilisent. La peau réagit à ces agressions en produisant de la corne, parfois de façon trop importante. Celle-ci peut se fendiller, et causer une hypersensibilité ainsi qu’un dessèchement de la peau.

La peau sèche au niveau des pieds peut être hydratée et apaisée de la même façon que pour les autres régions du corps : en appliquant des soins hydratants adaptés de manière régulière.

Comment hydrater la peau des jambes ?

Pour protéger sa peau sèche au niveau des jambes, une routine beauté adaptée à votre type de peau est essentielle pour la maintenir hydratée tout au long de la journée, quelle que soit la saison :


Choisissez un soin nettoyant doux

L’eau de la douche ou du bain peuvent assécher naturellement la peau. Pour ne pas accentuer ce phénomène, utiliser un soin nettoyant pour le corps doux vous permettra de limiter le dessèchement de votre peau. Privilégiez ainsi les gels lavants doux, les produits avec un pH neutre et limitez le plus possible l’utilisation de produits irritants.


Exfoliez votre peau une fois par semaine

Comme le visage, le corps a besoin d’être débarrassé des peaux mortes et des impuretés qui s’accumulent au fil du temps sur la peau. Une exfoliation régulière de vos jambes vous permettra plusieurs choses : éliminer les cellules mortes et les éventuels squames, faciliter l’épilation et préparer votre peau à recevoir les soins d’hydratation et de nutrition qui vont suivre. Effectuez des mouvements circulaires doux pour ne pas agresser votre peau, en partant des chevilles jusqu’aux genoux pour contribuer également à stimuler la microcirculation sanguine.


Hydratez vos jambes avec un soin adapté

Prenez l’habitude après la douche ou le bain d’appliquer sur vos jambes un soin quotidien hydratant et nourrissant, adapté au degré de sécheresse de votre peau. 
Sous forme de lait, de crème ou encore de baume, ces soins spécialement conçus pour le corps possèdent une texture plus ou moins riche, qui s’adapte parfaitement aux besoins de votre peau sèche
 

Découvrez les solutions BepanthenDerma®

Pour vous aider à retrouver du confort au quotidien, BepanthenDerma® (cosmétique) a conçu une nouvelle gamme de soins hydratants destinée spécifiquement aux peaux sèches et très sèches.

Formulés avec des actifs rigoureusement sélectionnés pour leurs propriétés hydratantes, nutritives et apaisantes, les produits de la gamme BepanthenDerma® (cosmétique) répondent à tous les besoins et à toutes les préférences pour prendre soin de votre peau sèche au quotidien de façon immédiate, durable et adaptée. 

Découvrez la gamme complète 

Sources

1) Baranda L. et al. Correlation between pH and irritant effect of cleansers marketed  for dry skin. Int. J. Dermatol. 2002; 41: 494–499.

2) Biniek K. et al. Understanding age-induced alterations to the biomechanical barrier function of human stratum corneum. J.Dermatol.Sci. 2015; 80 : 94-101

3) Les maladies dermatologiques de l’été - Syndicat National des Dermatologues - https://www.syndicatdermatos.org/les-maladies-dermatologiques-de-lete/

4) Clinics in Dermatology - Volume 29, Issue 1, January–February 2011, Pages 37-42. Dry skin in the elderly: Complexities of a common problem

Image