La peau sèche du corps | La gamme Bepanthen

Comment choisir le bon soin pour la peau sèche du corps ?

Votre peau est sèche ? Pour l’hydrater et ainsi, soulager les sensations d’inconfort ressenties, vous pouvez lui apporter un soin particulier avec des produits hydratants adaptés. Peau sèche des bras, des jambes… Voici comment prendre soin de la peau sèche de votre corps. 

Woman touching her face after using Bepanthen Derma product

Quelles sont les parties du corps concernées par la sécheresse cutanée ?

La sécheresse de la peau (également appelée xérose cutanée) survient lorsque la couche supérieure de l’épiderme n’est pas suffisamment hydratée. Toutes les parties de votre corps peuvent être concernées par des zones de peau sèche plus ou moins étendues. Certaines zones sont toutefois plus propices à la sécheresse que d’autres, pour différentes raisons.

La peau sèche des jambes 

Vous l’avez peut-être remarqué si vous avez une peau de type sèche : la peau des jambes a tendance à s’assécher rapidement. C’est souvent sur les jambes qu’une « peau de crocodile » peu esthétique et rugueuse au toucher apparaît. Les cuisses peuvent être touchées, tout comme le bas des jambes, la peau des tibias et mollets. Différentes causes peuvent provoquer ou accentuer la peau sèche sur les jambes (âge1, météo hivernale, …). Dans certains cas, le frottement d’un pantalon rêche sur ces zones peut accentuer la sécheresse. 


La peau sèche des coudes

La peau des coudes apparaît souvent particulièrement rugueuse au toucher et plus sèche que sur le reste des bras. La raison : cette zone se plie et se déplie, frotte contre vos manches ou votre bureau de nombreuses fois par jour. Pour améliorer votre confort, vous pouvez opter pour des soins qui vont assouplir la peau des coudes en hydratant les couches superficielles de l’épiderme sur cette zone.


La peau sèche des bras 

La peau des bras est souvent plus sèche que sur le reste du corps. Parfois, la peau pèle sur cette zone, parfois elle démange. Là encore, différentes causes peuvent provoquer ou accentuer la sécheresse. L'intérieur des bras est par exemple une zone qui frotte sur les manches des vêtements. 

Les différents types de peaux sèches du corps

La peau de votre corps peut être de type sèche et présenter d’autres caractéristiques associées, aussi bien sur les bras que sur les jambes. Vous pouvez en tenir compte lorsque vous choisissez votre produit hydratant pour le corps.


Peau sèche ou peau très sèche

La sécheresse de la peau peut présenter différents degrés de sévérité. La peau sèche peut tirailler, être rugueuse, voire peler. Alors que la peau très sèche va craqueler jusqu’à provoquer des fissures qui peuvent saigner. Votre crème pour le corps doit être adaptée à la sévérité de la sécheresse cutanée.


La peau sensible 

Une peau sèche va souvent de pair avec une peau sensible. Pour éviter de provoquer cette sensibilité cutanée, mieux vaut opter pour des gels lavants et crèmes non parfumés et sans savon.


La peau mature

L’âge est l’une des principales causes de la peau sèche1 : la peau devient en effet plus fine et sèche au fil des années. Les peaux matures ont donc tout particulièrement besoin d’hydratation.

man touching face

Quels sont les bons produits pour prendre soin de sa peau sèche au quotidien ?

La première étape d’une routine anti peau sèche réussie ? Le choix de vos produits de soin. Pour répondre aux besoins des peaux sèches, il faut choisir des produits aux ingrédients qui s’attaquent à la cause profonde de la sécheresse cutanée, c’est-à-dire qui soutiennent le processus de renouvellement cellulaire de l’épiderme, dont la perturbation est à l’origine de ce type de peau2.
Pour un meilleur résultat, mieux vaut choisir l’ensemble de vos produits d’hygiène (gel lavant, crèmes…) parmi des formules spécifiquement conçues pour les peaux sèches. 


Un soin lavant adapté aux peaux sèches 

Si votre peau est de type sèche, vous pouvez privilégier un gel lavant avec une formule spécifiquement développée pour les peaux sèches, et par ailleurs, sans savon et non parfumée comme le Gel Lavant Doux pour le Corps de BepanthenDerma® (cosmétique). Bras, jambes… Vous pouvez laver l’ensemble de votre corps avec celui-ci. Il nettoie en douceur la peau de ses impuretés tout en maintenant son hydratation naturelle.
 

Une crème pour le corps

Votre peau est sèche et sensible ? Selon la sévérité de la sécheresse, vous pouvez appliquer une Crème Nutritive, une Crème Riche ou un Baume Réparateur. BepanthenDerma® (cosmétique) propose ces trois types de formules dans sa gamme de produits hydratants composés d’un complexe réparateur complet formulé spécifiquement pour ce type de peau. Vous pouvez appliquer ces émollients aussi bien sur la peau sèche de vos jambes, de vos bras et de vos coudes.

 

À quelle fréquence appliquer une crème hydratante pour le corps ?

La peau sèche étant un type de peau fonctionnant par cycle, il est important d’en prendre soin régulièrement. 
Pour soulager votre peau sèche efficacement :

  • Hydratez les zones sèches (bras, jambes…) ou l’ensemble du corps avec un soin formulé pour ce type de peau. 
  • Appliquez votre soin de préférence après chaque douche, sur une peau encore légèrement humide. Cela contribue à conserver l’eau sur votre épiderme.
  • Vous pouvez renouveler l’application le soir ou durant la journée, lorsque vous en ressentez le besoin.

Sources

1) Gerontologist, 2016, Vol. 56, No. S2, S230–S242 doi:10.1093/geront/gnw003

2) Chen Y, Lyga J. Brain-skin connection: Stress, inflammation and skin aging. Inflamm Allergy Drug Targets. 2014;13(3):177-190. doi:10.2174/1871528113666140522104422. 

Image