Connaître votre type de peau | La gamme Bepanthen

Peau sèche, très sèche, sensible : connaître votre type de peau

Pour savoir comment hydrater efficacement votre peau, il vous faut d’abord bien la connaître. Apprenez à réaliser votre propre « diagnostic peau sèche » afin de déterminer le degré de sévérité de sécheresse de votre peau. Prêtez attention à ses signes et retrouvez votre confort cutané…  

Peau sèche : les signes qui ne trompent pas

Vous vous demandez si votre peau est sèche ? Les signes suivants sont caractéristiques de ce type de peau1

Icône-augmentation-des démangeaisons-et-de-la-desquamation-peau-sèche

Vous avez une peau de crocodile, qui gratte

Ce sont des signes très courants de la peau sèche, qui se voient et se ressentent ! En dermatologie, une peau de crocodile s’appelle une peau qui « desquame ». Ce phénomène se traduit par de petits morceaux de peau, semblables à des pellicules, qui se détachent. La raison : la couche externe de la peau se renouvelle constamment, évacuant les peaux mortes. Chez les peaux normales, ce processus ne se voit pas, mais chez les peaux sèches, il est trop important. Résultat : votre peau pèle. 
La peau de crocodile s’accompagne souvent de démangeaisons, des signes qui peuvent être plus ou moins importants selon la sévérité de la sécheresse cutanée. 

Icône-tiraillements-de-la-peau-après-un-bain-ou-une-séance-de-piscine

Votre peau tiraille

Vous avez remarqué que votre peau tiraillait après avoir nagé en piscine, en mer ou simplement pris un bain ? C’est un signe courant de peau sèche, lié au manque de lipides et d’eau au niveau de l'épiderme. Ces sensations pouvant être ponctuelles ou persistantes, peuvent à la fois concerner une partie du corps (le bas des jambes, les mains...) ou l'ensemble du corps. Plus la peau est sèche, plus les tiraillements sont marqués.

Icône-peau-rugueuse-et-craquellante

Votre peau est rugueuse, elle craquelle

Une peau normale et suffisamment hydratée est lisse, souple et douce au toucher. Une peau sèche au contraire va avoir tendance à craqueler, former de petites écailles, et sa texture sera légèrement râpeuse ou rugueuse. Ce phénomène est lié à la déshydratation de l’épiderme : plus il manque d’eau et de lipides, plus la peau est rugueuse. 

Icône-peau-fines-rides-ou-fissures

Votre peau présente de fines rides ou des fissures

L’âge n’est pas le seul responsable de l’apparition de vos rides ! La sécheresse de la peau a tendance à accentuer les ridules. Les plis cutanés sont plus visibles sur une peau qui manque d’hydratation. Dans les zones les plus sèches comme les talons, des fissures peuvent se former et peuvent se mettre à saigner. 

Icône-peau-avec-des-rougeurs

Votre peau présente des rougeurs

Les peaux les plus sèches peuvent présenter des plaques rouges plus ou moins étendues. La peau peut même parfois être irritée et douloureuse. C’est souvent le cas des mains, lorsqu’elles présentent une peau très sèche. Ces rougeurs s’accompagnent parfois d’autres signes de sécheresse : peau qui craquelle, qui fissure, qui démange… 

Icône-peau-terne-grisâtre-et-cendreuse

Votre peau est terne

Les peaux sèches sont souvent recouvertes de peaux mortes qui se détachent. Résultat : elles ne sont pas lisses et brillantes, mais plutôt ternes et grisâtres, comme recouvertes d’une fine couche de cendres. En prévenant l’apparition de la sécheresse cutanée ou en prenant soin de votre peau sèche, vous améliorez également son aspect esthétique et lui redonnez son éclat naturel. 

Icône-peau-déshydratée

Votre peau est déshydratée

La barrière cutanée (épiderme) des peaux sèches ne retient pas bien l'eau, ce qui est dû à une hydratation naturelle insuffisante. Ce mécanisme de rétention d'eau est à l'origine d’autres signes de la peau sèche comme sa rugosité ou ses tiraillements. Vos soins anti-peau sèche ont pour rôle notamment de maintenir l’eau dans l’épiderme.

 

Examinez votre corps pour repérer les premiers signes de sécheresse

Des zones de peau sèche peuvent apparaître n’importe où sur votre corps… Le bon réflexe : prendre l’habitude, avant ou après la douche de vérifier l’état de votre peau. En repérant et en prenant soin de ces zones sèches sans tarder, vous évitez que les signes de sécheresse ne s’installent et ne nuisent à votre confort cutané.

Votre peau est-elle sèche ? Passez le test personnalisé Skin Test BepanthenDerma® 

Une faible hydratation de l'épiderme est une des caractéristiques de la peau sèche. De plus, cette dernière est souvent associée à une peau sensible.
BepanthenDerma® (cosmétique) a développé un test personnalisé gratuit en pharmacie et parapharmacie qui permet de déterminer le niveau de sécheresse et de sensibilité de la peau. Grâce à sa technologie, le test de peau SkinTest BepanthenDerma®, vous aide à déterminer le niveau de sécheresse de votre peau et vous aide à choisir le produit le plus adapté à vos besoins parmi les produits hydratants de la gamme BepanthenDerma® (cosmétique). 
Rendez-vous en pharmacie ou parapharmacie pour découvrir le produit le plus adapté à votre peau ! 

Les parties du corps les plus à risque de sécheresse

Femme appliquant de la crème BepanthenDerma sur ses jambes

Certaines parties de votre corps ont davantage tendance à développer une peau sèche que d’autres2 :
 

  • Les mains

Avoir les mains sèches est très courant car vous les lavez plusieurs fois par jour et ôtez ainsi la couche protectrice composée de lipides qui recouvre l’épiderme. Vos mains peuvent aussi être en contact avec des détergents ou autres produits chimiques. L’hiver, l’air froid et sec peut également les assécher. 
 

  • Les bras

La peau des bras est souvent plus sèche que sur le reste du corps.
 

  • Le bas des jambes

Le bas des jambes, la peau des tibias et mollets est souvent sèche. Dans certains cas, le frottement des vêtements sur ces zones, accentue la sécheresse. 
 

  • Le ventre

La peau du ventre est souvent sujette à la sécheresse cutanée. Le frottement contre un vêtement ou une couche-culotte chez le bébé peut l’accentuer.
 

  • Les zones de frottement

Les zones du corps qui frottent aux vêtements, au sol ou à des objets sont plus souvent sèches. Exemple : les plantes de vos pieds qui frottent aux chaussettes ou aux chaussures lorsque vous marchez.

Pourquoi votre peau est-elle sèche ?

La perturbation du renouvellement des cellules de l’épiderme3 est à l’origine de la peau sèche. Elle se traduit par des cellules de moins bonne qualité3, une perte de lipides2, et une mauvaise évacuation de la peau morte4. Ces changements structurels favorisent la perte en eau au niveau de l’épiderme et l’installation de la sécheresse cutanée dans la durée si vous ne l’hydratez pas correctement4.
Votre peau peut être plus ou moins sèche. Un certain nombre de facteurs jouent sur la sévérité de la sécheresse cutanée : l’âge5, les prédispositions génétiques, certaines pathologies, l’alimentation et l’hygiène de vie.

Pourquoi il ne faut pas gratter votre peau sèche ?

Schémas-le-cercle-vicieux-du-grattage-de-la-peau

Les démangeaisons liées à la peau sèche peuvent être désagréables, jusqu’à nuire sérieusement à votre qualité de vie. Même s’il est tentant de gratter votre peau pour vous soulager, il est essentiel de vous retenir. Gratter abîme la peau et accentue sa fragilisation à la surface et donc sa déshydratation (perte en eau), ce qui la rend encore plus sèche. S'ensuit un cercle vicieux rendant votre peau de plus en plus sèche, jusqu’à ce que vous preniez les mesures nécessaires pour y mettre fin. Il est heureusement possible de lutter rapidement contre la sécheresse cutanée, en l’hydratant avec un produit adapté qui va agir sur les causes profondes du mécanisme de peau sèche et ainsi pouvoir soulager les sensations de tiraillements et de démangeaisons ressenties. 

La gamme BepanthenDerma® (cosmétique) a été formulée dans un objectif d’hydratation et de réparation des peaux sèches à très sèches, en agissant jusqu’aux couches profondes de l’épiderme

Le complexe réparateur de BepanthenDerma® (cosmétique) contient :

skin cream
  • Un composant multi-fonctionnel : la pro-vitamine B5, qui outre son action hydratante, agit au cœur de l’épiderme pour contribuer au processus de renouvellement cellulaire, et s’attaque donc à la cause profonde de la sécheresse cutanée.
  • Un agent qui favorise l’organisation en haute densité des lipides physiologiques des couches superficielles de l’épiderme : l’isopropyl isostéarate. Cette organisation des lipides favorisera la restauration du rôle de barrière de l’épiderme.
  • Un agent apaisant : la vitamine B3, qui permet d’apaiser les tiraillements, les démangeaisons et autres sensations d’inconfort liées à la peau sèche.
  • Des lipides naturels : beurre de karité et huile d’argan, qui pallient le manque de lipides à la surface de la peau sèche, et forment une couche occlusive pour réduire la perte d’eau.
  • Un humectant : la glycérine, qui diminue la perte en eau au niveau de l’épiderme.

Reconnaître la peau sèche de votre bébé

Notamment dans leur première année, la peau des bébés est plus fragile que celle des adultes et peut avoir tendance à se déshydrater, amenant une peau rugueuse avec parfois des rougeurs. En utilisant les produits de soin adaptés à son type de peau, vous soulagez ces signes de sécheresse et d’inconfort qui peuvent y être liés.

Sources

1) Chen Y, Lyga J. Brain-skin connection: Stress, inflammation and skin aging. Inflamm Allergy Drug Targets. 2014;13(3):177-190. doi:10.2174/1871528113666140522104422.

2) Proksch J Dtsch Dermatol Ges_2005. The management of dry skin with topical emollients - recent perspectives. JDDG; 2005  ́ 3:768±774

3) Wohlrab J, Kreft D. Niacinamide - mechanisms of action and its topical use in dermatology. Skin Pharmacol Physiol. 2014;27(6):311-315. doi:10.1159/000359974.

4) Rawlings AV, Matts PJ. Stratum corneum moisturization at the molecular level: An update in relation to the dry skin cycle. J Invest Dermatol. 2005;124(6):1099-1110. doi:10.1111/j.1523-1747.2005.23726.x.

5) Blume Peytavi. Gerontologist, 2016, Vol. 56, No. S2, S230–S242doi:10.1093/geront/gnw003

Image