Le soin de la peau sèche de votre bébé | La gamme BepanthenDerma

Comprendre le soin de la peau sèche de votre bébé ?

Plus fine que celle des adultes1,2, la peau de bébé est plus sujette au dessèchement et donc plus vulnérable aux agressions extérieures comme la pollution, la poussière, les frottements avec les vêtements et les conditions climatiques. 
 

À quoi ressemble la peau sèche chez le bébé ?

Rugosité, desquamations, petites ridules… voici à quoi ressemble la peau sèche chez le bébé. Si ces signes de sécheresse peuvent être présents sur l’ensemble du corps de bébé, ils ont tendance à être plus fréquents sur les mains, les pieds ou encore le visage. Si la peau sèche ne gêne pas particulièrement votre bébé, une peau très sèche risque de provoquer des démangeaisons et donc un ‘grattage’ engendrant des irritations et abîmant la peau. C’est pourquoi il peut être nécessaire d’appliquer des produits hydratants adaptés afin de protéger leur peau sèche.
 

Les causes de la peau sèche chez le bébé

Chez le nourrisson, pendant l’allaitement la barrière cutanée est plus fragile car :  

  • La peau des nourrissons est immature : elle ne produit pas suffisamment de lipides. C’est pourquoi elle est souvent sèche.
  • La peau de bébé est plus perméable pendant les premiers mois de vie, et donc plus sensible aux agressions extérieures. La barrière cutanée est fragile, ce qui entraîne des réactions inflammatoires locales (rougeurs et démangeaisons). Elle se déshydrate plus vite. 

Toutefois, les enfants plus âgés peuvent aussi avoir la peau sèche ou une peau sensible qui nécessite de l’attention. 

Le dessèchement de la peau peut aussi être causé par différents facteurs extérieurs, dont :

  • Les baignades prolongées
  • L’exposition aux rayons du soleil
  • Le vent ou les températures froides l’hiver
  • Un air ambiant sec 
  • L’utilisation de produits parfumés irritants contenant de l’alcool
     

Comment prendre soin de la peau sèche de bébé au quotidien ?

Espacer les bains pour ne pas accentuer le problème de peau sèche

Les douches ou bains trop chauds assèchent l’épiderme en enlevant le film hydrolipidique qui protège la peau par régulation thermique. Préférez une température de 35 à 37°C. La durée du bain doit être de 10 minutes maximum, et 2 ou 3 bains par semaine sont largement suffisants. Un bain trop long et trop fréquent fragilise la couche protectrice de la peau, et le calcaire est l’ennemi de la peau sèche.

En sortant du bain, tamponnez délicatement la peau du bébé.
 

Éviter les produits de soin irritants pour les soins de bébé

La peau de votre bébé est sensible, facilement irritée et plus perméable. Il faut donc choisir précautionneusement les produits que l’on applique. 
Privilégiez des produits qui ne contiennent pas d’allergènes, sans alcool et ayant un pH physiologique afin qu’ils n’irritent pas la peau. 

Utiliser des lessives pour bébé hypoallergéniques

Les lessives et vêtements peuvent occasionner des rougeurs, irritations et démangeaisons chez le bébé. Aussi, il est important d’être attentif aux produits que vous choisissez. 
Préférez une lessive avec la mention « hypoallergénique ». Cela signifie que la composition de la lessive a été développée pour minimiser les risques d’allergie et que des tests dermatologiques ont été réalisés.

Il est conseillé de mettre le moins de lessive possible et de lancer un cycle de rinçage long afin que le linge ne contienne plus de résidus de lessive, ce qui peut être irritant pour la peau sèche du nourrisson.

Soyez également attentifs aux matières des vêtements que vous choisissez. Les textiles synthétiques ont tendance à assécher la peau et les cheveux à cause des frottements avec la matière et à multiplier les démangeaisons. Privilégiez des matières naturelles douces comme le coton et évitez la laine qui est très irritante. Faites attention aux étiquettes qui grattent et lavez toujours les vêtements neufs avant de les faire porter à votre bébé.
 

Quels produits utiliser pour prendre soin de la peau sèche de son enfant ?

Dans le cas d’une peau sèche, des soins hydratants spécifiques pour ce type de peau sont conseillés. Une crème ou un baume nourrissant permettent d’hydrater et ainsi de protéger la peau du nourrisson la rendant forte contre les potentielles « agressions » extérieures.

Par beau temps, la protection solaire est indispensable dès que vous sortez et que votre bébé risque d’être exposé aux rayons du soleil.

Par temps froid et sec, un baume nourrissant peut également être appliqué matin et soir.
Les soins ne sont pas uniquement réservés aux bébés, l’enfant plus âgé peut aussi avoir une peau sèche ou une peau sensible qui nécessite de l’attention. Appliquez les mêmes conseils que pour un nourrisson et veillez également à ce que votre enfant boive suffisamment d’eau pour une bonne hydratation.

Pensez à bien vérifier que les produits utilisés conviennent aux bébés ou aux enfants en consultant le packaging.

Sources

1) Nikolovski J et al. Barrier function and water-holding and transport properties of infant stratum corneum are different from adult and continue to develop through the first year of life. J. Investig. Dermatol. 2008; 128 :1728-1736.

2) Blume-Peytavi U et al. Bathing and cleansing in newborns from day 1 to first year of life: recommendations from a European round table meeting.JEADV. 2009; 23:751–759.
 

Image