Peaux sèches : reconnaître les signes | La gamme Bepanthen

Peaux sèches : reconnaître les signes et y remédier

Prendre soin de sa peau sèche au quotidien passe par l’application de produits hydratants aux formules adéquates. Certains ingrédients agissent jusqu’aux couches profondes de l’épiderme pour cibler les causes sous-jacentes de la sécheresse cutanée. En hydratant efficacement en réparant l’épiderme abîmé, les formules vont ainsi permettre de soulager immédiatement les sensations d’inconfort ressenties, comme les démangeaisons ou les tiraillements liés à cette peau sèche.

Les caractéristiques d’une peau sèche

La sécheresse de la peau peut se manifester de différentes façons. Ces caractéristiques sont gênantes car elles peuvent être visibles et être une source d’inconfort. Vous avez la peau sèche ou très sèche ? Vous pouvez choisir des formules adaptées qui vont hydrater mais aussi, grâce à leur action réparatrice, vous permettre de soulager durablement les désagréments de la peau sèche qui peuvent être ressentis ou visibles1.

Icône-démangeaison-pelure-peau

La peau qui pèle, la peau qui gratte

Ce sont deux caractéristiques typiques de la peau sèche, qui ne passent généralement pas inaperçues chez l’adulte comme chez le bébé. Lorsqu’une peau pèle ou « desquame », de petits bouts de la couche superficielle de l’épiderme se détachent. Plus la sécheresse de la peau est importante, plus ce phénomène est visible. Une peau très sèche peut ainsi craqueler, laisser apparaître des « écailles » ou des fissures. C’est notamment le cas dans les zones les plus sèches, comme les talons.

Pourquoi la peau sèche craquelle-t-elle ? Tout se joue au niveau de l’épiderme, la couche externe de la peau recouverte d’un film hydrolipidique (composé d’eau et de graisses). Le manque d’eau et de lipides altère le « ciment » qui joint les cellules de l’épiderme. Résultat : la barrière cutanée ne remplit plus efficacement sa fonction et la peau finit par peler visiblement.

Les zones où la peau pèle peuvent également vous gratter et tirailler. Les démangeaisons liées à cette peau sèche peuvent être présentes en continu ou à certains moments de la journée, parfois « réveillées » par le frottement des vêtements sur la peau. Le « grattage » accentuant la sécheresse, l’un des objectifs de vos produits de soins est donc d’hydrater en premier lieu pour retrouver une barrière protectrice efficace mais aussi de soulager ces sensations d’inconfort. 
 

Icône-facteurs-de-perte-hydratation-naturelle-peau

La perte d’hydratation naturelle de la peau

Une peau sèche ou déshydratée se caractérise notamment par une perte en eau trop importante. La barrière protectrice cutanée ne joue pas correctement son rôle : elle ne conserve pas l’eau et la laisse s’évaporer.
Ce mécanisme rend progressivement la peau rêche et rugueuse, sur des plaques de peau sèche ou sur des zones plus étendues. Lutter contre ce phénomène de déshydratation en maintenant l’eau dans l’épiderme est indispensable pour retrouver une peau bien hydratée. Pour y parvenir, vous pouvez simplement appliquer une crème hydratante contenant notamment des ingrédients qui diminuent la perte en eau.

Icône-peau-irritée

La peau irritée

Les peaux sèches sont parfois sujettes aux irritations. Le frottement des vêtements, les démangeaisons et de nombreux autres facteurs peuvent déclencher des rougeurs sur une peau sèche dont la barrière protectrice est déjà défaillante. Autre conséquence d’une barrière cutanée abimée par la sécheresse cutanée : la libération de molécules d’inflammation qui affectent le processus normal de renouvellement des cellules de l’épiderme. Ce processus, lorsqu’il est perturbé, est une cause sous-jacente de la peau sèche.

Icône-processus-de-renouvellement-pertubé

L’épiderme : un processus de renouvellement cellulaire perturbé

L’une des causes sous-jacentes du mécanisme de peau sèche est la perturbation du renouvellement des cellules de l’épiderme. Une des fonctions des cellules épidermiques est de produire la couche cornée : la couche protectrice externe de l’épiderme qui empêche la perte en eau. Cette perturbation est une cause profonde de la sécheresse cutanée sur laquelle on peut agir grâce à des produits de soin hydratants formulés spécifiquement pour agir à l’origine de la sécheresse cutanée. 

Icône-perte-de-lipide

La perte de lipides

Les lipides intercellulaires présents au niveau de l’épiderme sont les graisses qui servent de joints entre les cellules. C'est grâce à ces lipides et aux cellules de l'épiderme que ce dernier peut jouer efficacement son rôle de barrière naturelle. Les lipides participent donc à la formation d’une couche occlusive qui va réduire la perte d’eau. C’est pourquoi, utiliser un produit hydratant, également formulé avec des lipides permettra de nourrir la peau sèche abîmée et ainsi, pallier ce manque de lipides. 

Hydrater en agissant sur la cause profonde de la sécheresse cutanée

Si votre type de peau est sèche, votre peau aura toujours tendance à s’assécher plus rapidement qu’une peau normale si vous ne l’hydratez pas. L’approche de soin classique vise à réduire la perte en eau en surface, mais cette approche ne s’attaque pas à la cause profonde de la sécheresse cutanée. Pour une hydratation efficace et durable, il est important de choisir le produit hydratant adapté. La gamme de produits hydratants BepanthenDerma® (cosmétique) propose des formules spécifiques contenant notamment :

  • Des ingrédients aux propriétés hydratantes et apaisantes.
  • Un ingrédient qui s'attaque à la cause profonde de la sécheresse cutanée, en agissant au cœur de l’épiderme pour aider à restaurer le processus de renouvellement cellulaire perturbé1.     
  • Des ingrédients qui pallient le manque de lipides et forment une couche occlusive pour réduire la perte en eau à la surface.

Choisir le bon produit et l’utiliser régulièrement est indispensable pour prendre soin de votre peau sèche. Avec sa formule, BepanthenDerma® (cosmétique) offre un soulagement immédiat et une hydratation durable des couches superficielles de l’épiderme.

Le complexe réparateur de BepanthenDerma®

Les produits émollients de la gamme BepanthenDerma® (cosmétique) contiennent une association d’ingrédients actifs dont l’association est reconnue pour hydrater et protéger efficacement toutes les peaux sèches, et ainsi,  soulager les désagréments ressentis (tiraillements, démangeaisons…) :

  • De la pro-vitamine B5 : cet ingrédient, outre son action hydratante, va également agir au cœur de l’épiderme, à l’origine de la sécheresse cutanée, pour contribuer au processus de renouvellement cellulaire.
  • De la vitamine B3 : cet ingrédient apaise les sensations d’inconfort liées à la peau sèche (tiraillements, démangeaisons…).
  • Des lipides naturels : du beurre de karité et de l’huile d’argan, qui pallient le manque de lipides à la surface de la peau sèche, et forment une couche occlusive pour réduire la perte en eau.
  • De la glycérine : un ingrédient qui participe à diminuer la perte en eau au niveau de l’épiderme.
  • De l’Isopropyl Isostéarate : un agent qui favorise l’organisation en haute densité des lipides physiologiques des couches superficielles de l’épiderme. Cette organisation des lipides favorisera la restauration du rôle de barrière de l’épiderme.

Les produits BepanthenDerma® (cosmétique) sont non parfumés.  

Découvrez les solutions BepanthenDerma® (cosmétique)

Sources

1) Proksch E, Lachapelle J-M. The management of dry skin with topical emollients—recent perspectives. J Dtsch Dermatol Ges. 2005;3(10):768-774.

2) Proksch E et al. Dry skin management : practical approach in light of the latest research on skin structure and function. J Dermatol Treat. 2020; 31 (7) : 716-722.

Image