Irritation du visage : pourquoi me démange-t-il ? | La gamme Bepanthen

Pourquoi mon visage me démange-t-il ?

Visage avec peau sèche

Les rougeurs, les démangeaisons ou autres éruptions cutanées sont dues à diverses raisons. Par exemple les maladies de peau comme l’eczéma, l’acné ou la rosacée, des réactions allergiques à quelque chose que vous avez mangé ou touché, ou seulement une sensibilité à une substance particulière comme une lessive, un tissu synthétique ou rugueux. Elles peuvent aussi venir des facteurs environnementaux comme un excès de soleil, des changements de température ou d’humidité, ou de la climatisation. Même le stress peut avoir un effet sur votre peau – cliquez ici pour en savoir plus sur le stress et l’eczéma 

Vous pouvez demander conseil à un professionnel de santé pour vous aider à déterminer pourquoi la peau de votre visage vous démange et vous aider à trouver une solution. Vous trouverez ci-dessous certains facteurs qui peuvent provoquer des démangeaisons ou une irritation de la peau, et les quelques conseils pour vous aider.

Réactions allergiques

Nous ingérons de nombreuses substances qui peuvent provoquer une réaction allergique – les allergies les plus courantes, induites par l’alimentation, proviennent notamment du lait, des œufs, des arachides, des noix, du poisson ou encore des crustacés.
D’autres allergies peuvent être dues à des réactions à la poussière ou au pollen, qu'on appelle couramment le rhume des foins ou rhinite allergique.
Si vous pensez souffrir d’une réaction allergique, le conseil de votre professionnel de santé est indispensable. Toutefois, il existe des solutions sans ordonnance, en vente dans la plupart des pharmacies, qui peuvent soulager les démangeaisons cutanées.

Découvrez BepanthenSensiCalm® Dispositif Médical

Soulager les démangeaisons et les irritations cutanées

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous soulager, en plus des recommandations spécifiques ci-dessous :

  • Évitez de gratter la zone qui démange, car cela peut aggraver l’état de la peau
  • Appliquez des compresses humides froides, et si la peau est sèche, appliquez une crème hydratante quand la peau est encore humide
  • Utilisez des savons et nettoyants doux, évitez tout ce qui est très parfumé. Notamment les lessives.
Image