Prendre soin de votre peau sèche | La gamme Bepanthen

Prendre soin de votre peau sèche au quotidien

Pour favoriser l’hydratation de votre peau sèche, il vous faut à la fois choisir les produits adaptés et adopter quelques bons réflexes au quotidien. Vos objectifs : éviter les facteurs qui assèchent votre peau et l’hydrater efficacement.

Peau sèche, peau qui pèle : adoptez de bonnes habitudes au quotidien

Peau sèche qui gratte, qui pèle, irritée… Tous ces désagréments liés à la peau sèche peuvent être atténués grâce à de bonnes habitudes quotidiennes et en évitant certains facteurs qui peuvent assécher la peau.

Diet icon

Votre alimentation

Veillez à consommer suffisamment d’acides gras insaturés comme les omégas 3 et 6. Ces « bonnes graisses » jouent un rôle important dans le fonctionnement de l’épiderme en contribuant à maintenir son hydratation1. Misez sur les poissons comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois, et sur les huiles végétales : noix, colza, soja, lin…

Sun exposure icon

Votre exposition au soleil

Les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil peuvent endommager votre barrière cutanée et déshydrater votre épiderme2. En été, évitez les bains de soleil et si possible de sortir entre midi et 16h car il s’agit des heures les plus ensoleillées3. Couvrez votre peau avec des vêtements à manches longues ou protégez-la en appliquant une crème solaire. 

Cosmetics icon

Vos produits cosmétiques

Le choix de vos produits cosmétiques est important. Mieux vaut opter pour des produits adaptés à votre peau. Evitez les ingrédients qui irritent la peau, particulièrement quand celle-ci est sensible. 

Smoking icon

Les effets du tabagisme sur votre peau

Les effets nocifs du tabac sur la peau ont été largement prouvés4 : le tabac contribue à assécher votre peau et à la faire vieillir prématurément. Une motivation supplémentaire pour arrêter de fumer. 

Le saviez-vous ? Il existe des produits qui agissent à l’origine de la sécheresse cutanée, pour une hydratation immédiate et durable

La gamme de produits hydratants BepanthenDerma® (cosmétique) propose une approche innovante avec des formules qui agissent à l’origine de la sécheresse cutanée, au cœur de l’épiderme, grâce au complexe réparateur complet qu’il contient. Les formules ont été spécifiquement développées pour hydrater* durablement et réparer les peaux sèches et sensibles5,6,7. La peau ainsi hydratée et réparée, est soulagée des sensations d’inconfort ressenties lorsqu’on souffre de peau sèche : tiraillements, démangeaisons...

* Hydratation des couches superficielles de l’épiderme.

Les ingrédients du complexe réparateur de BepanthenDerma®

Pour être efficace, un produit émollient doit être conçu de manière à inclure les ingrédients clés qui vont ainsi permettre d’hydrater, de protéger et réparer les peaux sèches et sensibles durablement. Ainsi, hydratée et réparée, la peau sèche est soulagée des sensations d’inconfort. Cette action complète est la clé pour prendre soin des peaux sèches efficacement.

Le complexe réparateur de BepanthenDerma® (cosmétique) contient :

Mature women with young girl happy after using Bepanthen Derma products
  • De la pro-vitamine B5. Cet ingrédient, outre son action hydratante, va agir au cœur de l’épiderme, à l’origine de la sécheresse cutanée, pour contribuer au processus de renouvellement cellulaire.
  • De la vitamine B3. Cet ingrédient apaise les sensations d’inconfort liées à la peau sèche : tiraillements, démangeaisons… 
  • Des lipides naturels. Du beurre de karité et de l’huile d’argan, qui pallient le manque de lipides à la surface de la peau sèche, et forment une couche occlusive pour réduire la perte en eau.
  • De la glycérine : un ingrédient qui diminue la perte en eau de l’épiderme.
  • De l’Isopropyl Isostéarate : un agent qui favorise l’organisation en haute densité des lipides physiologiques des couches superficielles de l’épiderme. Cette organisation des lipides favorisera la restauration du rôle de barrière de l’épiderme.

Une variété de formules proposées pour s’adapter à tous les degrés de sévérité de la peau sèche :

 

L’hydratation de votre peau sèche pas à pas

Pour prendre soin de votre peau sèche, le maître-mot est la régularité ! Vous pouvez suivre ces règles simples au quotidien :

  • Pour laver votre corps, privilégiez un gel lavant doux sans savon et non parfumé. 
  • Préférez les douches brèves (5 minutes suffisent) aux longs bains chauds et moussants. En effet, la chaleur de l’eau fait disparaître les lipides et assèche la peau.
  • Tapotez votre peau avec une serviette pour la sécher.
  • Surveillez régulièrement votre peau pour repérer les zones sèches avant qu’elles ne s’accentuent. Passez le bout des doigts sur votre peau pour sentir les zones de peau sèche et rugueuse.
  • Après chaque douche, hydratez les zones sèches ou l’ensemble de votre corps selon le besoin avec un soin formulé pour votre type de peau. Appliquez votre produit hydratant de préférence sur une peau encore légèrement humide, cela contribue à conserver l’eau sur votre épiderme.
  • Réappliquez votre soin sur les zones de peau sèche dès que vous ressentez que votre peau en a besoin.

Quel hydratant pour le corps pour votre type de peau sèche ?

  • Votre peau est sèche et sensible ? Une crème nutritive à la texture légère et non collante vous apportera l’hydratation adéquate et la sensation d’un confort cutané retrouvé.
  • Votre peau est très sèche et sensible ? Une crème plus riche va booster l’hydratation de votre peau et l’apaiser. 
  • Votre peau est vraiment très sèche et a tendance à peler ? Un baume réparateur va hydrater intensément votre peau et la protéger des pics de sécheresse extrême, tout en l’apaisant. 

Vous souhaitez suivre une routine d’hydratation complète ? Les produits de la gamme BepanthenDerma® sont complémentaires et peuvent être employés au quotidien. Leur plus : ils conviennent à tous les membres de la famille : les nourrissons, les enfants et bien sûr les adultes.

Sources

1) Szyszkowska B, Lepecka-Klusek C, Kozłowicz K, Jazienicka I, Krasowska D. The influence of selected ingredients of dietary supplements on skin condition. Postepy Dermatol Alergol. 2014;31(3):174-181. doi:10.5114/pdia.2014.40919

2) K.A. Engebretsen, The effect of environmental humidity and temperature on skin barrier function and dermatitis, DOI: 10.1111/jdv.13301

3) Risques solaires. Ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir. Campagne de communication « prévention solaire », Ministère de la Santé. 

4) Misery L. Nicotine effects on skin: are they positive or negative? Exp Dermatol 2004 Nov;13(11):665-70

5) Étude IMPACT 20712 – « Human in use test under dermatological control and instrumental evaluation » (agreement based on questionnaire and/or corneometry, once daily application for 4 weeks. N=42). 10/08/2020

6) Étude IMPACT 20711 – « Human in use test under dermatological control and instrumental evaluation » (agreement based on questionnaire and/or corneometry, once daily application for 4 weeks. N=42). 03/08/2020

7) Étude IMPACT 20713 – « Human in use test under dermatological control and instrumental evaluation » (agreement based on questionnaire and/or corneometry, once daily application for 4 weeks. N=41). 10/08/2020.

Image