Hydrater sa peau | La gamme Bepanthen

Hydrater sa peau en cas de sécheresse cutanée

En France, 56% des femmes interrogées déclarent avoir la peau sèche à très sèche1. Il existe heureusement des solutions pour améliorer l’équilibre en eau de l’épiderme, maintenir une barrière cutanée protectrice et ainsi, retrouver son confort cutané. Alimentation, gestes d’hygiène, soins à adopter au quotidien… Voici comment lutter contre la sécheresse de la peau en maintenant son hydratation jour après jour. 

Les bons réflexes pour éviter la sécheresse de la peau

Vous avez la peau sèche ou très sèche ? La sécheresse cutanée peut avoir différentes causes, qui peuvent s’ajouter les unes aux autres et accentuer vos sensations d’inconfort au niveau de la peau. Pour hydrater efficacement sa peau sèche et ainsi soulager durablement la sensation d’inconfort ressentie, mieux vaut jouer sur tous les tableaux.

Icône-régime-sain

Dans l’assiette

Une peau bien hydratée commence dans l’assiette. En effet, on sait que certains acides gras essentiels jouent un rôle dans le fonctionnement de l’épiderme2. Ce sont les oméga 3 et 6 notamment, que l’on surnomme les « bonnes graisses » et qu’il faut mettre régulièrement au menu. Vous les trouvez dans les poissons comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois, et dans les huiles végétales : noix, colza, soja, lin… Pour une peau correctement hydratée, veillez également à boire suffisamment. Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 l d’eau par jour, soit 6 à 9 verres3. Certains fruits et légumes, comme la pastèque ou le concombre, sont également particulièrement riches en eau.

Icône-rayon-UV

Protégez-vous du soleil

Une exposition prolongée au soleil peut altérer la fonction de barrière de la peau et la déshydrater4. Mieux vaut donc éviter les bains de soleil excessifs, et si possible de sortir en été aux heures les plus chaudes, de 12h à 16h5. Portez un chapeau et des vêtements couvrants lorsque le soleil est de sortie, ou appliquez une crème solaire sur toutes les zones découvertes. Et ces conseils valent bien sûr également pour vos enfants, qui ont une peau encore plus fragile.

Icône-gel

Attention au froid

La météo hivernale, et particulièrement lorsqu’il s’agit d’un air froid et sec peut elle aussi être à l’origine d’une peau sèche4. Les mains étant des zones souvent sujettes à la sécheresse cutanée, vous pouvez les protéger du froid en portant des gants lorsque vous sortez.
Si l’air de votre logement est trop sec, il peut être utile d’opter pour un ou plusieurs humidificateurs d’air. Alors que les anciens modèles s’attachaient directement à vos radiateurs, les plus récents sont électriques et diffusent une brume fraîche.

Icône-savon-détergent

Comment laver et prendre soin de votre peau sèche ?

Lorsque vous nettoyez votre peau quotidiennement avec un gel douche, vous la débarrassez de ses impuretés mais aussi d’une couche protectrice de l’épiderme, le film hydrolipidique, qui joue un rôle dans le maintien de son hydratation. Il est toutefois possible de limiter cet effet en adoptant quelques bons gestes.

  • Préférez les douches courtes (moins de 5 minutes) et à l’eau tiède aux longs bains brûlants. En effet, plus l’eau utilisée est chaude, plus elle fait disparaître les lipides et assèche la peau.
  • Pour vous sécher, n’essuyez pas votre corps en frottant la serviette mais en tapotant par des mouvements légers afin d’éviter d’irriter votre peau.
  • Appliquez une crème hydratante sur votre peau encore légèrement humide juste après la douche, pour conserver son hydratation.
Icone-parfum

Protéger votre peau de la sécheresse au quotidien

Il existe de nombreux réflexes simples à adopter au quotidien pour éviter d’assécher votre peau. Saviez-vous que le choix de votre garde-robe pouvait avoir son importance ? Dans l’idéal, privilégiez les vêtements aux coupes pas trop ajustées en tissus respirants comme le coton. Les vêtements serrés ont tendance à frotter contre votre peau tout au long de la journée. Évitez aussi de porter du parfum ou des cosmétiques parfumés, le parfum pouvant assécher l’épiderme.

Autre bonne habitude : portez des gants lorsque vous faites la vaisselle et le ménage. Les produits détergents peuvent agresser l’épiderme. Enfilez également des gants de protection lorsque vous bricolez, jardinez et à chaque fois que vos mains sont en contact avec des produits chimiques, irritants…

Enfin, l’eau salée ou chlorée peut assécher votre peau. N’oubliez donc pas de vous rincer après chaque baignade en mer ou en piscine.

Icône-cigarette

Votre peau, reflet de votre hygiène de vie

Les effets nocifs du tabac sur la peau ont été largement prouvés6. Les études montrent que la nicotine nuit à la circulation du sang en rétrécissant les vaisseaux, ce qui peut causer une sécheresse cutanée et d’autres problèmes de peau. Arrêter la cigarette va donc contribuer à maintenir l’hydratation de votre épiderme.

Deux-femmes-sautant-sur-un-lit-après-avoir-utilisé-des-produits-hydrantant-BepanthenDerma

Hydratation de la peau : quels produits utiliser ?

Pour lutter contre la sécheresse de la peau efficacement, il faut aussi choisir les produits appropriés et les inclure à votre routine de soin quotidienne. Pour un résultat durable, mieux vaut ne pas employer ces produits uniquement lorsque votre peau est la plus sèche, en hiver par exemple, mais tout au long de l’année.

Pour protéger la peau sèche et la soulager de l’inconfort ressenti (tiraillements, …), utilisez de préférence des produits spécifiquement formulés pour les peaux sèches. Les produits émollients de la gamme BepanthenDerma® (cosmétique) grâce à leur complexe réparateur complet agissent au cœur de l’épiderme. Ils hydratent les peaux sèches* et permettent ainsi de soulager toutes les sensations d’inconfort liées à la peau sèche, notamment les signes de sensibilité cutanée. Le complexe réparateur de BepanthenDerma® (cosmétique) vous permet d’apporter à votre peau les ingrédients nécessaires pour une hydratation efficace et durable, et peut être utilisé par toute la famille : nourrissons, enfants et adultes.

* Hydratation des couches superficielles de l’épiderme.

La solution BepanthenDerma® (dermo-cosmétique)

En évitant simplement les facteurs qui assèchent votre peau et en adoptant un rituel de soin anti-peau sèche au quotidien, vous assurez à votre épiderme une bonne hydratation et pour longtemps !

Sources

1) Etude Ipsos – Définition de la cible du marché de la peau sèche –Projet Oasis – Juillet 2020

2) Conti A, Rogers J, Verdejo P, Harding CR, Rawlings AV. Seasonal influences on stratum corneum ceramide 1 fatty acids and the influence of topical essential fatty acids. Int J Cosmet Sci. 1996 Feb;18(1):1-12.

3) Ministère de la Santé, site du Programme national nutrition santé (PNNS).

4) K.A. Engebretsen, The effect of environmental humidity and temperature on skin barrier function and dermatitis, DOI: 10.1111/jdv.13301

5) Risques solaires. Ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir. Campagne de communication « prévention solaire », Ministère de la Santé.

6) Misery L. Nicotine effects on skin: are they positive or negative? Exp Dermatol 2004 Nov;13(11):665-70

Image