Les bouleversements occasionnés par la grossesse ont des répercussions sur l’état de la peau de la femme enceinte. Prendre soin de la peau sèche de la femme enceinte permet à la future maman de se sentir bien dans sa peau et de lui apporter un certain confort.
 

Comprendre la peau sèche de la femme enceinte 

Pendant la grossesse, le dessèchement cutané s’accentue en raison de différents facteurs :

  • La stimulation de la fabrication des œstrogènes et de la progestérone : la peau étant un organe particulièrement sensible aux modifications hormonales ;
  • Les adaptations du métabolisme maternel pour faire face à la prise de poids de la future maman et au développement du bébé ;
  • Les transformations physiques du corps maternel : le ventre, les hanches, les cuisses et les seins prennent progressivement du volume et entraînent une distension mécanique. La peau ainsi plus tendue devient plus fine et plus sensible.

Toutes ces modifications peuvent être à l’origine d’inconfort et de désagréments tels que tiraillements, picotements, démangeaisons ou encore sensations douloureuses au niveau de la peau.
 

Comment prendre soin de la peau sèche de la femme enceinte au quotidien ?

Pour prendre soin de la peau sèche du visage et du corps de la future maman, il est important de respecter quelques règles de base en matière d’hygiène de vie. 

La toilette quotidienne de la peau sèche et sensible

Comment prendre soin de la peau sèche et sensible de la femme enceinte ?

  1. Laver chaque jour la peau pour éliminer les impuretés et la sueur avec des produits doux et sans savon de préférence si vous avez une peau sensible.
  2. Privilégier l’eau tiède à l’eau chaude qui a tendance à assécher la peau.
  3. Sécher délicatement la peau pour ne pas agresser l’épiderme.
  4. Et penser à hydrater la peau sèche avec un produit de soin adapté après la douche, ou à tout moment dans la journée.

L’alimentation de la femme enceinte pour une peau bien hydratée

Une alimentation équilibrée, variée et diversifiée est essentielle pour garder une peau hydratée.

L’épiderme a besoin d’acides gras essentiels comme les Oméga 3 et 6. Les aliments à privilégier sont alors :

  • Les poissons gras des mers froides comme le saumon, le thon, le hareng, les sardines…
  • Les huiles végétales de noix, colza, soja ou lin.

Veillez également à boire suffisamment : 1 à 1,5 litre(s) d’eau par jour soit 6 à 9 verres d’eau.

Un régime alimentaire adapté 1  et un apport hydrique correct contribuent à une bonne hydratation de la peau et donc à sa souplesse et sa vitalité.

Femme enceinte : prendre soin de votre peau sèche

Quels produits utiliser pour prendre soin de la peau sèche de la femme enceinte ?

En cas de peaux sèches, il existe différents types de galéniques disponibles (de la crème au baume). Le choix se portera en fonction de la sévérité de la sécheresse cutanée et de la sensibilité de la peau. 

En les appliquant généreusement et chaque jour sur l’ensemble du corps, ces produits vont ainsi permettre d’hydrater la peau et retrouver un confort de peau.

Prendre soin de sa peau sèche permet à la femme enceinte de bien se sentir dans son corps ; corps qui est déjà sujet à beaucoup de transformations pendant la grossesse. Ainsi, la future maman se sent bien et attend avec sérénité l’arrivée de son enfant.

Les soins hydratants spécifiques ne sont d’ailleurs pas réservés à la future maman. Il en existe adaptés aux bébés. La maman pourra les utiliser avec bonheur pour prendre soin de la peau sèche de son bébé.
 

1) Michalak M. et al. Bioactive Compounds for Skin Health: A Review. Nutrients. 2021; 13 : 1-31.

CH-20220419-115

Image