Comment lutter contre la peau sèche des bras ? | Bepanthen

Comment lutter contre la peau sèche des bras ?

La peau de vos coudes est sèche et rugueuse ? Vos mains sont très sèches, tiraillent et présentent des squames, surtout en hiver ? Pas de doute vous avez la peau des bras sèche, voire très sèche. Découvrez les causes de cette déshydratation cutanée et comment en venir à bout. 
 

Peau sèche des bras : quelles sont les zones concernées ?

Le problème de peau sèche peut concerner l’ensemble du corps. Néanmoins, certaines zones sont plus exposées au risque de sécheresse cutanée. Découvrez quelles en sont les causes1

Les coudes

Tout comme la peau des genoux et des talons, la peau des coudes est fréquemment sollicitée lors de différents mouvements. Plus épaisse, elle comporte de nombreux plis. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui permettent à la peau de répondre à l’amplitude des mouvements, et qui contribuent à protéger les articulations. Toutefois, la peau des coudes possède moins de glandes sébacées, et a tendance à devenir rapidement plus sèche et rugueuse. Aussi, certains facteurs extérieurs comme le port de vêtements synthétiques, les changements de température, le vent, les douches ou bains trop chauds, ou encore les microtraumatismes du quotidien (appuis sur les coudes, frottements avec les vêtements, petits chocs à répétition…) peuvent aussi participer à la peau sèche et à l’effet “peau de crocodile”. C’est pourquoi il est adapté de prendre soin de cette zone de votre corps et de l’hydrater fréquemment. 

Les mains

Sollicitée dans l’ensemble des gestes du quotidien, des plus simples aux plus complexes, la peau des mains est soumise à de nombreuses agressions extérieures qui peuvent la rendre sèche. Froid, chaleur, soleil, changements de température, lavages trop fréquents, utilisation de produits ménagers irritants… autant de facteurs extérieurs qui ont un impact direct sur votre peau, entraînant sa déshydratation et parfois même des irritations cutanées1. Dès lors, la peau a tendance à craqueler, particulièrement au niveau des phalanges et sur le dessus des mains. D’autres signes comme l’apparition de micro-rides sur vos mains, de squames (comme si vous peliez) ou encore des crevasses doivent vous alerter d’un manque d’hydratation de vos mains. 


Quelles solutions pour en finir avec la peau sèche des bras ?

Pour en finir avec la peau sèche des bras1, il est important d’appliquer quelques gestes simples au quotidien. 

Utiliser des gels lavants doux adaptés aux peaux sèches

L’hydratation de la peau commence dès la douche. Afin de ne pas agresser la peau et l’assécher davantage, au risque de ressentir des sensations de tiraillements, il est important de bien choisir ses produits lavants. Optez pour des gels lavants doux, sans savon ni colorant et au pH neutre, comme le Gel Lavant Doux Corps BepanthenDerma® (cosmétique). Ils viendront nettoyer la peau en douceur, tout en maintenant l’hydratation naturelle de la peau.

Porter des gants pour vos mains exposées

L’un des premiers réflexes à adopter quand les températures chutent en hiver est de porter des gants. Cela permettra de ne pas exposer la peau des mains à de trop grandes variations de températures et ainsi de les protéger grâce à une barrière “physique”. 
Et ce n’est pas la seule situation dans laquelle vous pouvez porter des gants. En effet, lorsque vous faites la vaisselle ou des tâches ménagères, n’hésitez pas à protéger vos mains des produits ménagers et détergents avec des gants. 

Adopter une alimentation équilibrée

L’hydratation de la peau passe aussi par l’alimentation. Veillez à avoir une alimentation équilibrée afin d’obtenir un apport en lipides suffisant. Les lipides jouent un rôle clé dans l’hydratation. Aussi, n’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante (1,5L par jour). 

Prendre des douches tièdes et espacer les bains

Tout comme l’eau trop calcaire, ou encore l’eau chlorée de la piscine, l’eau chaude est l’ennemi des peaux sèches. Elle assèche l’épiderme4 en enlevant le corps gras naturel qui protège la peau (sébum). N’hésitez pas à baisser la température de la douche entre 35°C et 37°C, et réduisez la fréquence et la durée de vos bains (10 minutes maximum, 2 à 3 fois par semaine). 

Hydrater quotidiennement la peau

Au quotidien, matin et soir, hydratez votre peau avec un soin adapté pour peau sèche, en insistant particulièrement sur les zones les plus sèches de votre corps (mains, coudes…). 

Choisissez les bons vêtements

Les vêtements peuvent frotter sur la peau. C’est pourquoi il est important de les choisir soigneusement et d’être attentif aux matières. Privilégiez des matières naturelles (le coton, le lin, la soie…) et évitez au maximum les textiles synthétiques (le viscose, le polyester…) qui ont tendance à assécher la peau et favoriser les démangeaisons. 


Quels produits pour prendre soin de la peau sèche des bras?

Les peaux sèches nécessitent des soins spécifiques :

  • Pour nettoyer et protéger la peau, il est nécessaire d’adopter les bons produits dès la douche, en optant pour un gel lavant doux adapté aux peaux sèches pour nettoyer sa peau en douceur et maintenir l’hydratation naturelle de la peau, sans l’assécher
  • Afin d'hydrater la peau au quotidien, optez pour une crème émolliente, à appliquer matin et soir. Non seulement, elle hydratera votre peau mais assurera aussi une fonction réparatrice. Découvrez tous les bienfaits des crèmes ou baumes émollients. 

Pour vos mains, adoptez également une routine particulière, lorsque le besoin se fait sentir, en appliquant régulièrement  une crème hydratante et réparatrice. 

Sources

1) Guenther L. et al. Pathway to dry skin prevention and treatment. J Cutan Med Surg. 2012; 16 :23-31.

Image