Vergetures

bébé dans son bain jouant avec un jouet canard

Les vergetures concernent jusqu’à neuf femmes enceintes sur dix (1). Elles sont le signe des changements que connaît votre corps pour accueillir un nouveau bébé. Mais nous comprenons que certaines femmes les trouvent inesthétiques et en soient embarrassées. 

Que sont les vergetures?

Les vergetures sont des stries qui apparaissent sur le corps lors de pics de croissance soudains ou de changement hormonal. Les marques sont d’abord rouges violacées puis elles deviennent blanches nacrées au fil du temps. Chez les femmes enceintes, elles sont plus fréquemment localisées sur le ventre, les seins, les hanches et les cuisses. Les vergetures ne sont pas dangereuses, mais en plus de leur possible préjudice esthétique, elles peuvent générer des démangeaisons et des sensations de tiraillement qui sont inconfortables.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Femme enceinte

Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l’apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.

bébé qui se mord le pied

Prévention des vergetures

Pour réduire l’apparition de vergetures, il est conseillé de préserver l’hydratation et la souplesse de votre peau, en commençant le plus tôt possible durant votre grossesse. L’hydratation commence par l’intérieur, alors pendant la grossesse et l’allaitement, vous devriez boire environ 1.5 litres d’eau par jour.

Vous pouvez commencer à préparer votre peau dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, en utilisant, également une crème adaptée.

Image